The component is not available at this moment. Please contact the site administrator.
Le vrai/faux du pipi au lit

Le vrai / faux du pipi au lit

L’énurésie se manifeste régulièrement chez les jeunes enfants et adolescents, découvrez les fausses vraies idées qu'on puisse se faire autour de ce sujet de propreté de la nuit. Les réponses se trouvent ici !

Le pipi au lit n'est pas un problème de comportement ou d'apprentissage. Les enfants qui font pipi au lit ne le font pas exprès : ça arrive et il ne faut donc pas dramatiser ! Il est important de comprendre quelles sont les causes de l’énurésie de votre enfant pour trouver une solution adaptée.
Il y a beaucoup d'enfants qui font pipi au lit. Les raisons sont nombreuses et il existe différents types d’énurésie. Mais la plupart du temps il n'y a pas de quoi s’inquiéter, ce n’est pas une maladie. Ce n’est en général qu’à partir de 5 ans qu’il faut penser à consulter un médecin si votre enfant fait pipi au lit. Il vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à votre enfant.
Personne n'est responsable de l'énurésie, ni l’enfant, ni les parents. L’enfant n’a pas à culpabiliser et il est important de le rassurer en cas de pipi au lit. Cela, peut être lié par exemple à un petit retard dans le développement du contrôle de ses envies. Il faut être patient et suivre des conseils et astuces pour rendre les nuits plus sèches… Il est également conseillé, de consulter un médecin pour en discuter avec lui et trouver des solutions ensemble. En tout cas rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls ! De nombreux parents sont confrontés au même problème.
Il n’y a pas de recette « magique » contre l’énurésie, on la surmonte souvent avec le temps. Il est cependant conseillé dans certains cas d’en parler à votre médecin qui vous aidera à trouver les solutions adaptées à votre enfant. Pour l'aider, à se responsabiliser et à être plus autonome il peut remplir le calendrier des missions Drynites®. Il pourra aussi le montrer au médecin que vous pourrez consulter pour son énurésie. Dans l'attente de "nuits sèches", vous pouvez lui proposer des sous-vêtements de nuits Drynites® qui lui assureront de passer de bonnes nuits tant à la maison qu'à l'extérieur (soirées pyjama, séjours scolaires...). Super absorbants et discrets, ils permettront à votre enfant de dormir en toute tranquillité. Si votre enfant ne supporte pas les sous-vêtements de nuit, ou si les pipis au lit sont rares, vous pouvez opter pour les alèses jetables Drynites®.
Vous pouvez aussi lui proposer des sous-vêtements de nuits Drynites® pour lui faire passer de bonnes nuits et si votre enfant ne supporte pas les sous-vêtements de nuit, ou si les pipis au lit sont rares, vous pouvez opter pour les alèses jetables Drynites®.
Plus un enfant est âgé, moins il risque de faire pipi au lit. Cependant, le pipi au lit tardif peut persister, sachant qu’environ 1 à 2% des adolescents en souffrent encore(2). Même si votre adolescent fait encore pipi au lit, ne désespérez pas. Suivez nos conseils contre le pipi au lit et n’hésitez surtout pas à en parler avec un médecin.
Le pipi au lit peut se « guérir » tout seul. De nombreux enfants font pipi au lit à 3 ans, moins à 4 ans et encore moins à 5 ans, etc. Le pipi au lit peut être pris en charge à la maison grâce à de bonnes habitudes à prendre ainsi qu’à des conseils précis qui peuvent être appliqués sans avoir recours au médecin. Cependant, dans certains cas, par exemple si l’enfant a plus de 5 ans ou s’il a été propre pendant au moins 6 mois avant de refaire pipi au lit, il est conseillé d’aller chez le médecin.

Mis à jour septembre, 2021

Tags: Idées reçues, Quizz, 3 - 4 ans , 5 - 7 ans

Articles associés

Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.