Fuites urinaires : les traitements pour ne plus uriner la nuit
Découvrez les traitements de l'énurésie avec DryNites® mais aussi l'alarme stop pipi pour un réveil au sec.
Découvrez les traitements de l'énurésie avec DryNites® mais aussi l'alarme stop pipi pour un réveil au sec.
Énurésie et psychologie peuvent être liées. En effet, dans certains cas d’incontinence urinaire chez des enfants ayant acquis la propreté au préalable, c’est du côté des facteurs psychologiques qu’il faut chercher la cause de ces accidents de pipi, qu’ils aient lieu en journée ou pendant la nuit. La majorité des enfants souffrant d’énurésie parviennent à surmonter ce problème sans traitement spécifique. Toutefois, pouvoir parler de leurs problèmes avec un psychologue, c’est-à-dire une personne extérieure à la famille et ayant les compétences requises, permet souvent de traiter le problème de l’énurésie plus rapidement.
L’énurésie nocturne est une forme d’incontinence transitoire la nuit. L’enfant émet involontairement de l’urine pendant son sommeil. L’énurésie infantile peut être primaire (c’est-à-dire que le contrôle de la vessie n’a jamais été opérationnel) ou secondaire (l’énurésie peut réapparaître à la suite d’une période de continence nocturne). L’énurésie infantile peut être liée à des affections ou troubles organiques ou psychologiques, mais elle est dans la grande majorité des cas isolée. Les causes de l’énurésie sont multifactorielles. Elle peut être liée à une contenance vésicale trop petite, à une augmentation de la production d’urine pendant le sommeil et à un seuil d’éveil élevé chez l’enfant quand la vessie est pleine.
L’énurésie désigne l’incapacité à contrôler ses mictions nocturnes chez un enfant âgé de plus de 5 ans (1). Les conséquences psychologiques peuvent être importantes sur l’enfant. Repli sur soi, perte d’estime de soi, impacts sur la vie scolaire, impossibilité à passer la nuit chez des amis par crainte d’un accident énurétique, tristesse, voire dépression. Il est donc important d’accompagner son enfant, et si besoin, de consulter un médecin, pour l’aider à combattre l’énurésie.
Si votre enfant a des accidents nocturnes, il aura des questions. Comme souvent en tant que parent, il est utile d'anticiper les questions qui pourraient être posées.
Avoir des accidents la nuit peut vraiment saper la confiance de votre enfant, mais vous pouvez retourner la situation ! Nous nous sommes entretenus avec l'experte parentale Liat Hughes Joshi pour aider votre tout-petit à reprendre confiance en lui après avoir mouillé le lit la nuit.
L'énurésie nocturne est une phase qui peut bouleverser votre enfant. Apprenez à l'aider à faire face et à franchir cette étape avec votre appui et votre soutien. Nous nous sommes entretenus avec le consultant en urologie pédiatrique, M. Feilim Murphy, au sujet de cette phase délicate.
Futé lorsqu'il s'agit de remarquer les moindres détails, il est probable que votre enfant ait réalisé que son frère ou sa sœur mouille le lit. Quelle est la meilleure façon d'aborder le sujet avec lui ?
Aidez votre enfant à mieux dormir en suivant ces conseils pour créer une routine efficace, comme un rituel avant d’aller dormir.
Comment aider toute la famille à se remettre sur les rails quand votre enfant a fait pipi au lit.
Vous ne savez pas comment dire que votre enfant fait pipi au lit ? Bien que les accidents nocturnes soient fréquents chez les enfants, les parents évitent souvent d'en parler de peur d'être jugés, ou que leur enfant ne le soit.
L’énurésie chez l’enfant désigne l’émission d’urine involontaire chez un sujet âgé de plus de 5 ans, lors du sommeil (énurésie).
Vous n'arrivez pas à parler d'énurésie à votre enfant ? Le pipi au lit reste un sujet tabou ? Suivez les astuces DryNites® pour aborder le sujet correctement.
L’énurésie nocturne se définit comme une incapacité à retenir l’émission d’urine pendant le sommeil. L’énurésie peut être primaire (cas où l’enfant n’a jamais été propre la nuit) ou secondaire (l’énurésie survient après une période de continence nocturne). L’enfant énurétique peut ressentir une grande souffrance et un stress qui peuvent se répercuter sur ses relations sociales et son développement psychoaffectif (1). S’il existe des solutions médicamenteuses efficaces, d’autres traitements peuvent aider l’enfant à être acteur de sa progression, ce qui peut accélérer grandement sa guérison. Ainsi, pour traiter l’énurésie, l’hypnose semble être prometteuse.