The component is not available at this moment. Please contact the site administrator.
Les causes de l'énurésie

Les effets et les causes du pipi au lit

Les parents dont l'enfant fait pipi au lit peuvent se sentir désorientés, frustrés et même isolés - ce n'est pas un sujet dont beaucoup de gens parlent. Sachez que vous n'êtes pas seuls - de nombreuses familles gèrent chaque jour l'énurésie à la maison. En fait, on estime que près de 500 000 enfants en France se réveillent chaque jour sans savoir si leur lit sera mouillé ou non. L'énurésie résulte généralement d'un retard dans la façon dont le cerveau et la vessie communiquent entre eux la nuit. Il existe trois facteurs principaux qui contribuent à ce problème.
Les causes de l'énurésie à l'adolescence

Les causes de l'énurésie à l'adolescence

Comprendre le pipi au lit

La préadolescence et l’adolescence peuvent être des périodes difficiles : un enfant qui fait encore de pipi au lit à cet âge peut en souffrir. Heureusement, il existe des solutions.Le pipi au lit concerne principalement des enfants en bas âge et sa fréquence diminue avec le temps : si 49% des enfants sont concernés entre 3 et 4 ans, ils ne sont plus que 15% entre 5 et 7 ans. (1) A partir de 5 ans, le pipi au lit prend un nom médical : l’énurésie nocturne. Ce pipi au lit « tardif » peut persister bien après 5 ans : 2 à 3% des adolescents en souffrent encore ! (2)

Comprendre pourquoi votre enfant fait pipi au lit

Comprendre pourquoi votre enfant fait pipi au lit

3 - 5 ans

Aucun enfant ne veut faire pipi au lit : il ne le fait pas exprès, par paresse ou par méchanceté. Cela ne signifie pas non plus qu'il a des problèmes émotionnels, d'apprentissage ou de comportement.Alors pourquoi votre enfant fait-il pipi au lit ? Il existe de nombreuses explications possibles, liées au développement de sa vessie ou de son système nerveux par exemple. Des causes psychologiques peuvent également être prises en compte.

Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.