Couleurs et décoration de la chambre peuvent favoriser (ou pas) le sommeil

Comment décorer la chambre de votre enfant pour l'aider à mieux dormir ?

Choix des couleurs, lumières, environnement sonore…. Il est possible de créer un environnement qui favorise le sommeil dans la chambre de votre enfant. Pour en savoir plus sur le sujet, nous nous sommes entretenus avec la décoratrice d'intérieur Cherish Mapiro, qui nous donne des conseils de pro pour créer un espace nuit optimal pour le sommeil de votre enfant.

Si votre enfant vit des nuits difficiles, se réveille fréquemment et n'arrive pas à trouver le repos, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour l’aider. De nombreux parents refont la décoration de la chambre de leur bébé et choisissent des couleurs apaisantes, afin de créer un environnement de sommeil agréable, paisible et favorable au repos.

Voici comment choisir des couleurs relaxantes et concevoir un espace propice au sommeil pour votre enfant.

L'environnement de votre enfant affecte-t-il vraiment son sommeil ?

Tout le monde préfère des nuits paisibles, sans réveil. Et quand on est parents, qu’on a connu les premières semaines de bébé et ses réveils pluriels, on les apprécie d’autant plus. Mais parfois, il fait trop chaud, ou trop froid, il y a du bruit dehors… Et c’est l’insomnie.

Pour votre enfant, c’est la même chose. Les influences extérieures peuvent empêcher votre petit de bien dormir, par exemple quand il y a trop de bruit, quand la pièce n'est pas à la bonne température ou quand le désordre règne. C'est pourquoi il est essentiel de créer un environnement favorable au sommeil. La question est de savoir comment faire.

Maintenir la chambre à la bonne température peut favoriser le sommeil

Savez-vous que la température idéale pour une bonne nuit de sommeil est entre 15 et 19 degrés ? La Sleep Foundation estime même que la fraîcheur d’une pièce est l’un des facteurs les plus importants pour bien dormir.

La température de nos corps baisse pendant la soirée pour nous préparer au sommeil. Ajuster le thermostat est par conséquent un réflexe à prendre, cela favorise l’endormissement et le sommeil.

Lumières douces, volets fermés et rideaux occultants peuvent aider votre enfant à dormir

Cherish Mapiro, notre experte en design d’intérieur, le recommande :

« Nous dormons tous mieux dans le noir, alors il faut pouvoir plonger la pièce dans la pénombre, surtout en été lorsque les nuits sont plus courtes. Gardez la porte fermée pour que votre enfant ne soit pas dérangé par les lumières allumées dans la maison.

Vous devez également éteindre ou retirer les appareils électriques en veille qui émettent des lumières, car elles peuvent constituer une source de distraction.

L'éclairage de la chambre à coucher doit être doux. Optez pour des ampoules de couleur chaude que vous pouvez allumer pour lire une dernière histoire avant le coucher. »

La couleur peut transformer l’environnement d’une chambre

« Nous associons tous les couleurs aux émotions : le bleu est frais et calme, le vert relaxant et l'orange revigorant », explique Cherish.

« Vous pouvez utiliser ces références pour décorer la chambre de votre enfant et vous assurer qu'il associe sa chambre au calme, à la tranquillité et au sommeil. »

Les couleurs adaptées pour les chambres à coucher comprennent le vert, le bleu, le rose, le lilas, le jaune, le beige et les tons de pierre.

Le vert, couleur de l'espoir

Une chambre décorée en vert appelle à la sérénité

Couleur de l'espoir, empreinte de sérénité, le vert nous rappelle la nature, les arbres. Il peut aider votre enfant à se concentrer et à lire, tout en lui permettant de se réveiller en pleine forme.

Le bleu, le parfait équilibre

Le bleu nous rappelle la mer et le ciel, ce qui peut réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle. « Les scientifiques ont découvert qu'il peut réinitialiser notre rythme circadien. Les rythmes circadiens sont des cycles de 24 heures qui font partie de l'horloge interne du corps. Ils veillent en arrière-plan pour assurer des fonctions et des processus essentiels. L'un des rythmes circadiens les plus importants et les plus connus est le cycle veille-sommeil », affirme Cherish. « Il peut donc être utile d'inclure une touche de bleu dans la chambre de votre enfant s'il traverse une période où il dort mal. Cette teinte élimine les sentiments d'anxiété et de colère. C'est un excellent choix si votre enfant démontre des problèmes de comportement, en particulier au moment du coucher. »

Le rose, avec parcimonie

Bien que le rouge puisse être une couleur associée à la colère, son homologue pâle est apaisant et aide à dormir. « Attention, ne peignez pas toute la pièce en rose », avertit Cherish, « car les enfants ont tendance à se lasser de cette teinte et elle peut alors devenir agaçante ! »

Le jaune, c'est la couleur du bonheur

Un citron pâle peut favoriser la motivation et le bonheur, car cette teinte évoque des sentiments très positifs.

Le lilas, pour se relaxer

La couleur lilas parmi les options décoration de votre chambre enfant

Le lilas peut également augmenter le bonheur, la spiritualité et le calme. Comme le rose, il peut promouvoir la relaxation.

Beige, bois et pierre, la couleur en douceur

Les couleurs naturelles du bois et de la pierre peuvent apporter une atmosphère calme et paisible à votre maison. « Mais n'exagérez pas », conseille Cherish. « Le rendu peut être fade et affecter votre énergie. »

Quelles sont les couleurs à éviter dans la chambre ?

Sans surprise, il y en a plusieurs : le rouge, qui peut signaler un danger ; le noir aux connotations négatives ; le violet qui peut être trop intense et le marron, déprimant et sombre.

Quelle ambiance sonore dans la chambre de votre enfant ?

On imagine souvent que le silence est d'or, mais pour vos enfants ce n'est pas toujours le cas.

Lorsqu'il naît, bébé n'est pas habitué au silence, bien au contraire. Pendant 9 ans, il a entendu dans le ventre de sa Maman toutes sortes de bruits, des battements de coeur à la voix en passant par la respiration ou des bruits extérieurs. Tout petit et même ensuite, le bruit blanc et la musique peuvent donc le rassurer et aider son sommeil.

Laissez votre enfant participer au choix de son lit et à la décoration de sa chambre

L'important c'est que votre enfant se sente bien dans sa chambre

« Lorsque votre enfant est en âge de choisir ses vêtements, ses jouets et sa nourriture, il est aussi temps de le laisser sélectionner sa propre literie et le mobilier de sa chambre », suggère Cherish.

« Vous pouvez choisir ensemble les housses de couette, les rideaux, les tapis et les couvertures pour définir son style, en tenant compte de ses goûts et de ses aversions. »

« Prenez toutefois en considération les recommandations mentionnées précédemment à propos des couleurs reposantes et des astuces pour créer une pièce paisible. Permettez à votre petit d'ajouter des choses qu'il aime pour s'approprier l'espace. »

À ce stade, vous pouvez également encourager votre enfant à porter des culottes de nuit DryNites® s’il connaît des épisodes d’énurésie.

Une chambre bien rangée crée un environnement plus relaxant

« Nous nous sentons tous mieux dans un environnement ordonné », remarque Cherish. « Encouragez votre enfant à ranger quand il finit de jouer pour aller se coucher dès qu'il est en âge. Il n'est jamais trop tôt pour commencer. »

« Assurez-vous qu'il dispose de suffisamment d'espaces de rangement, d'armoires et de sacs pour tout ranger, puis choisissez quelques jouets parmi ceux qu'il aime le plus pour aller dormir. Sa chambre sera calme et épurée. Il n'y a rien de mieux pour s'endormir. »

Sommeil et routine du dodo

« Une fois que votre enfant a pris l'habitude de vous aider à ranger », recommande Cherish, « intégrez cette étape à sa routine de dodo afin que la régularité lui permette de savoir ce qui est attendu chaque soir. »

Aidez votre enfant à passer une nuit de sommeil réparatrice

L’environnement de la chambre met votre enfant dans les meilleures conditions pour un sommeil réparateur. Mais ça ne règle pas en soi l’énurésie ou les épisodes de pipi au lit. Les accidents peuvent arriver même dans les environnements les plus adaptés.

Pour l’aider à mieux dormir et à passer des nuits au sec, vous pouvez utiliser les alèses et culottes de nuit Huggies® DryNites®. Ces produits utiles sont conçus pour aider à gérer l'énurésie tout au long de sa croissance.

Mis à jour février, 2024

Tags: Conseils et astuces , Nuits à l'extérieur, 3 - 5 ans , 4 - 7 ans , 8 - 15 ans

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