The component is not available at this moment. Please contact the site administrator.
Dr Philippe : pédiatre spécialisé dans l'énurésie

Dr Philippe pédiatre spécialisé dans l'énurésie

Comment lutter contre l'énurésie?

L'énurésie touche 500 000 enfants en France. Entretien avec le docteur Christophe Philippe, pédiatre et expert de l'énurésie.

Qu'est-ce que l'énurésie et combien de personnes en souffrent?

L'énurésie concerne 500 000 enfants en France, ce qui représente près de 10% des 5-10 ans et 3% des adolescents de 12-15 ans. Même s’il n’y a pas de profil type, l’énurésie touche 2 à 3 fois plus de garçons que de filles. On parle d'énurésie lorsque l'enfant de plus de 5 ans fait pipi au lit alors qu'il est endormi.

Quelles sont ses causes?

Parmi les causes physiologiques qui sont pluri-factorielles, on évoque les enfants dont la vessie est petite ou plus précisément "de faible capacité", ceux dont le seuil d'éveil est très élevé puisque le besoin de faire pipi ne va pas forcément les réveiller et ceux qui urine plus la nuit que la journée. La prédisposition familiale est aussi évoquée de même que certains facteurs psychologiques et socio-familiaux.

Comment la gérer?

Lorsque cela dure, il faut consulter son médecin généraliste ou son pédiatre. Dans un premier temps, on n'est pas obligé de prescrire un médicament, il suffit d'adopter certains gestes simples. L'enfant doit boire régulièrement dans la journée, même s’il n’a pas soif mais ne boire le soir que s'il a soif. Il doit aussi aller aux toilettes de lui-même avant de se mettre au lit. Il est important de ne pas le gronder lorsque cela survient, il est primordial de lui faire comprendre que ce n’est pas grave et surtout pas de sa faute, que cela finira par s’arrêter. En résumé, il faut encourager l’enfant tout en le responsabilisant. Lui demander par exemple de mettre son pyjama au sale ou de changer ses draps. Nous avons aussi lancé avec la marque DryNites des outils pour aider parents et enfants à mieux gérer cette période. Avec notamment, la BD 'Théo fait pipi au lit" qui explique à l'enfant le pourquoi du pipi au lit et des astuces pour l'aider avec un graphisme et un ton adapté pour dédramatiser la situation et retrouver une vie familiale sereine. Nous lui proposons aussi le calendrier des "petites missions pour des nuits sèches" afin de l'encourager et le responsabiliser. Quand l’enfant suit à la lettre ses missions pour ne plus faire pipi au lit, il dessine un poisson ou ce qu'il veut et quand la nuit a été sèche, il peut mettre un soleil, ce qui l'encourage.

Et puis on peut aussi conseiller les sous-vêtements DryNites?

Oui, ils sont conseillés notamment si l'enfant doit dormir à l'extérieur, chez des amis ou ses grands-parents...Absorbantes et discrètes, ces protections de nuit ressemblent à de vrais sous-vêtements et assurent une protection maximale, avec une capacité d’absorption plus importante en fonction de l'âge. Si l'enfant est réticent, insistez bien sur le fait qu’il s’agit de sous-vêtements de nuit absorbants et que ce ne sont pas des couches ce qui aurait pour conséquence de l'infantiliser. Il ne faut jamais les imposer à l'enfant. Attention aussi, l'enfant doit mettre seul son sous-vêtement de nuit après sa toilette et le jeter à la poubelle le matin. Grâce à ces sous-vêtements, il dormira "au sec", c'est une sorte d'armure qui vise à protéger son sommeil et sa vie sociale dans cette période transitionnelle. Son sommeil retrouvera une certaine sérénité car l'enfant dort moins bien quand il est trempé, il sera plus actif le lendemain dans la journée...

Mis à jour septembre, 2021

Tags: Conseils d'experts , Conseils et astuces , 3 - 4 ans , 5 - 7 ans , 8 - 15 ans

Articles associés

Découvrez nos produits

Trouvez le produit adapté pour votre enfant
Sous-vêtements de nuit absorbants garçon

Sous-vêtements de nuit absorbants garçon

Découvrir
Sous-vêtements de nuit absorbants fille

Sous-vêtements de nuit absorbants fille

Découvrir
Alèse protège-matelas absorbante

Alèses protège-matelas absorbantes

Découvrir
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.