The component is not available at this moment. Please contact the site administrator.
N'ayez pas peur d'aller consulter un médecin

N'ayez pas peur d'aller consulter un médecin

L'énurésie chez l'enfant peut avoir des causes diverses. Le diagnostic d'un spécialiste permet d'y voir plus clair.

Enurésie noctune, se rendre chez un spécialiste

L'énurésie chez l'enfant peut avoir des causes diverses. Le diagnostic d'un spécialiste permet d'y voir plus clair. Le pédiatre est le premier interlocuteur. Sur son conseil, les parents se tournent vers un urologue si nécessaire. Il peut faire la lumière sur les symptômes exacts et, si nécessaire, concevoir une thérapie.

Mais que se passe-t-il réellement chez l'urologue ? Et que faire si l'enfant a peur du médecin ? Il existe plusieurs façons de préparer la première visite d'une manière adaptée à l'enfant afin qu'elle soit une expérience positive. Ainsi, rien ne s'oppose à la réussite du traitement.

Les éléments suivants sont utiles pour rendre la visite de votre enfant chez le médecin plus confortable :
- Expliquez à votre enfant ce qui va se passer lors du rendez-vous.
- Lisez des livres d'images sur le sujet ou examinez ensemble votre peluche préférée.
- N'exagérez pas inutilement la visite chez le médecin.
- Avant le rendez-vous, encouragez votre enfant : "Ensemble, nous pouvons le faire !"
- Rayonnez le calme et la sérénité
- Distrayez votre enfant dans la salle d'attente avec des jeux ou des livres et faites-le rire.

D'où vient la peur du médecin ?

Lorsqu'une visite chez le pédiatre est prévue, les petits patients réagissent parfois par une peur panique. Lorsque le médecin commence l'examen, ils se mettent à pleurer. Certains enfants ont déjà peur dans la salle d'attente ou ne veulent même pas entrer dans le cabinet. La peur de l'inconnu ou de la douleur déstabilise les petits. De nombreux parents pensent qu'ils n'ont qu'un seul choix dans cette situation : forcer le patient anxieux à venir au rendez-vous contre son gré. Mais il n'est pas nécessaire d'en arriver là.

Pour faire disparaître la peur du médecin chez votre enfant, il faut d'abord s'attaquer aux causes profondes. Pourquoi la peur de la visite, pourtant inoffensive, chez le médecin est-elle si grande ? Dans la plupart des cas, la réponse est étonnamment simple : c'est l'incertitude. Les enfants ne savent tout simplement pas à quoi s'attendre lorsqu'ils voient un médecin. Ils se retrouvent soudain face à un étranger en blouse blanche qui doit parfois procéder à des examens désagréables. Il n'est donc pas surprenant que les petits aient peur ou réagissent avec résistance. Même les nourrissons se mettent à pleurer lorsqu'ils se sentent menacés par un contact inconnu.

Une telle réaction est parfaitement normale. Notre peur nous aide à survivre depuis les temps anciens. Lorsque nous nous sentons anxieux, notre cœur bat plus vite. Nos muscles sont alimentés par davantage de sang, les bronches se dilatent sensiblement. Notre corps tente de nous protéger et de se préparer à une éventuelle fuite. De cette manière, les enfants se défendent aussi si un étranger les touche. Ce n'est qu'avec le temps qu'ils apprennent à comprendre que le pédiatre ne leur veut pas de mal.

Comment les parents encouragent-ils leurs enfants à ce moment-là ?

Dans ce processus, les parents sont en mesure de soutenir leurs petits. L'éducation et l'orientation sont ici essentielles. Il est particulièrement important d'expliquer à l'avance ce qui se passe lors d'une visite chez le médecin. Comment se déroule l'examen ? À quoi votre enfant peut-il se préparer ? Pour expliquer clairement ces choses, des livres d'images ou des simulations conjointes à la maison conviennent. Utilisez la mallette d'un médecin-jouet pour examiner votre poupée ou votre ours en peluche préféré et prenez-en soin ensemble. En lisant et en regardant un livre avec leurs parents, les petits apprennent à connaître le processus typique d'un cabinet médical. Ainsi, la prochaine fois, vous saurez à quoi vous attendre.

Pour cette raison, il est également important d'informer les enfants du rendez-vous à l'avance. Cela donne suffisamment de temps pour s'y adapter. Essayez de ne pas dramatiser inutilement la visite à venir. Au contraire, respirez le calme et la sérénité. Les enfants apprennent rapidement à s'adapter aux sentiments de leurs parents et se détendront en retour. En outre, une bonne persuasion fait des merveilles contre la peur. Soyez honnête avec votre enfant : "Je sais qu'une visite chez le médecin comme celle-ci ne t'est pas familière. Mais je suis avec toi et ensemble, nous pouvons nous en sortir rapidement ! ". Des mots comme ceux-ci permettent non seulement aux petits patients de se sentir protégés, mais aussi de renforcer le lien entre parents et enfants.

Sur place, les enfants peuvent être distraits par des jeux ou des livres d'images provenant de la salle d'attente ou de la maison. Peut-être y a-t-il dans le cabinet un jouet spécial que votre enfant n'a pas à la maison ? Si les enfants se plongent alors dans le jeu, la peur s'évapore comme par elle-même. Le rire aide également à oublier le stress, car il libère des tonnes d'hormones du bonheur. Lorsque c'est leur tour, les sentiments de stress n'ont aucune chance.

Que fait réellement un urologue ?

Afin de soulager votre enfant de la peur d'aller chez le médecin, il est important de vous informer sur le processus. C'est pourquoi nous vous expliquons ci-dessous ce que vous et votre enfant pouvez attendre d'un examen chez l'urologue.

Le premier rendez-vous avec l'urologue commence généralement par un entretien. Cette discussion détaillée avec le médecin constitue la base de l'examen ultérieur. L'urologue pose également des questions initiales sur la fréquence, la quantité et le moment de l'énurésie. Il pose également des questions sur la défécation, car une constipation non détectée peut aussi être une cause d'énurésie. Si les symptômes sont plus fréquents dans votre famille, cela vaut la peine de le mentionner.

Le journal vésical joue un rôle important dans cet entretien. Les experts l'appellent le protocole mictionnel. Les parents et leurs enfants l'exécutent pendant au moins 48 heures. Le week-end est idéal pour cela. Pendant cette période, ils notent en détail quand et combien de liquide l'enfant consomme. Le type de liquide joue également un rôle. Les parents notent ensuite l'heure à laquelle l'enfant doit aller aux toilettes et la quantité d'urine excrétée. Nos culottes DryNites®, par exemple, permettent de déterminer cette quantité pendant la nuit. Il suffit de peser la culotte sèche et la culotte mouillée. La différence, y compris la première quantité d'urine du matin, donne la quantité d'urine de la nuit.

Le calendrier du pipi au lit DryNites® est téléchargeable et imprimable gratuitement. Dans le meilleur des cas, vous devriez déjà apporter une version remplie lors du premier examen urologique de votre enfant.

Après l'entretien, le médecin commencera un examen physique. Celui-ci se compose généralement de plusieurs éléments :
- Il scanne l'abdomen de l'enfant pour identifier tout durcissement.
- Il réalise une échographie des reins et de la vessie.
- Il analyse un échantillon d'urine pour exclure les infections comme cause de l'énurésie.
- Si possible, le médecin évalue le carnet de miction que vous avez apporté avec vous.
- Après ces examens, l'urologue peut poser un diagnostic clair sur la cause de l'énurésie dans presque tous les cas. Le spécialiste discute ensuite avec les parents et l'enfant des options de traitement possibles. Profitez de cette occasion pour poser toutes les questions qui sont importantes pour vous et votre enfant. Laissez-vous expliquer tout cela tranquillement jusqu'à ce que vous compreniez bien.
- Sur notre site Internet, vous avez la possibilité de vous renseigner à l'avance sur le sujet. Dans la catégorie "Comprendre le pipi au lit", vous trouverez des informations utiles sur le traitement de l'énurésie.

Mis à jour septembre, 2021

Tags: Conseils d'experts , Conseils et astuces , 3 - 4 ans , 5 - 7 ans , 8 - 15 ans

Articles associés

Découvrez nos produits

Trouvez le produit adapté pour votre enfant
Sous-vêtements de nuit absorbants garçon

Sous-vêtements de nuit absorbants garçon

Découvrir
Sous-vêtements de nuit absorbants fille

Sous-vêtements de nuit absorbants fille

Découvrir
Alèse protège-matelas absorbante

Alèses protège-matelas absorbantes

Découvrir
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.