Fuites urinaire chez l’adolescent et l’enfant, Solution contre l’énurésie

Fuites urinaires ados et enfants – causes et solutions

Les fuites urinaires chez les enfants de moins de 3 ans sont normales. En revanche, quand elles surviennent chez un enfant assez âgé pour contrôler sa vessie, il est nécessaire d’aider son enfant à trouver des solutions, avec le soutien d’un médecin, pour que les fuites urinaires ne lui gâchent pas la vie. D’autant que les fuites urinaires chez les adolescents sont, dans la plupart des cas, la continuité des fuites urinaires dont ils souffraient lorsqu’ils étaient enfants, et qui n’ont pas été traitées à temps.

Incontinence urinaire chez l’enfant

Fuite urinaire – quand parler d’incontinence ?

Chez les enfants de moins de 3 ans, au moment de l’apprentissage de la propreté, les fuites urinaires sont normales, car ils n’ont pas encore le contrôle total de leur vessie. En revanche, les médecins et pédiatres parlent d’incontinence urinaire chez l’enfant lorsque, alors qu’il devrait être en mesure de maîtriser les muscles de sa vessie, les fuites urinaires se poursuivent, pendant la nuit ou en journée (1).

Énurésie ou incontinence diurne – différence

Pour différencier incontinence de l’enfant et énurésie, il faut s’attarder sur les définitions médicales. L'énurésie caractérise le fait qu’un enfant de plus de 5 ans a des fuites urinaires inconscientes, involontaires et répétées, dans son lit la nuit ou dans ses vêtements la journée. Alors que l’incontinence urinaire chez l’enfant peut avoir une cause structurelle (malformation congénitale, atteinte à la moelle épinière) (2), en revanche, l’énurésie survient chez des enfants n’ayant pas de problèmes au niveau de l’appareil urinaire. Les pédiatres parlent d’énurésie chez l’enfant quand les fuites urinaires se répètent au moins deux fois par période de 7 jours (3). Il existe deux types d’énurésie chez l’enfant :

  • L’énurésie primaire, qui se produit chez un enfant qui n'a jamais totalement acquis la propreté.
  • L’énurésie secondaire, qui caractérise l’incontinence urinaire répétée chez un enfant ayant acquis la propreté, mais qui se remet à avoir des "accidents" et des pipis au lit plus tard. Cela peut par exemple être le cas d’une fille de 10 ans qui souffre de fuites urinaires alors qu’elle était propre plus jeune (4).

Fuites urinaires chez l’adolescent

Incontinence urinaire chez l’adolescent – causes

Les principales causes de l’énurésie chez les adolescents sont (5) :

  • l’anxiété ;
  • un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) ;
  • une prédisposition génétique ;
  • une constipation chronique qui fait que les intestins appuient sur la vessie ;
  • le diabète ;
  • un trouble de la sécrétion de vasopressine (hormone antidiurétique) dans l’organisme pendant le sommeil ;
  • l’apnée obstructive du sommeil ;
  • une hyperactivité vésicale (vessie hyperactive) ;
  • une vessie structurellement plus petite que la moyenne ou une malformation des voies urinaires ;
  • une incapacité à sentir que la vessie est pleine pendant le sommeil, par exemple en raison d’un sommeil très profond ;
  • une infection du tractus urinaire.

Énurésie secondaire – un cas plus fréquent

Dans la majorité des cas, les adolescents qui souffrent d’incontinence urinaire en souffrent en réalité depuis leur enfance. Les adolescents qui souffraient d’énurésie primaire pendant l’enfance ont en général reçu un traitement ou une aide alors qu’ils étaient enfants. Les causes de l’énurésie chez les ados ne sont donc pas à chercher du côté du contrôle des muscles de la vessie. En effet, les ados souffrent principalement d’énurésie secondaire – en raison d’une énurésie secondaire qui n’a pas été traitée ou qui n’a pas été guérie pendant l’enfance (6).

Énurésie – les solutions

Arrêter le pipi au lit – en parler

Que l’énurésie concerne votre enfant ou votre adolescent, il est primordial de consulter votre médecin traitant ou un pédiatre pour trouver des solutions contre le pipi au lit. En cas d’énurésie nocturne ou diurne, votre médecin vous conseillera peut-être de consulter un urologue. Les adolescents qui font pipi au lit ou souffrent de fuites urinaires pendant la journée ont souvent du mal à accepter de voir un spécialiste, car ils ont honte de leur état. Il est nécessaire de faire preuve de patience et de bienveillance afin de l’aider à vaincre sa peur et ses réticences. Un médecin ne juge pas, il est là pour trouver des solutions contre l’énurésie.

Vie sociale et énurésie – porter des sous-vêtements Drynites

L’énurésie chez l’enfant ou l’adolescent a des conséquences importantes sur sa vie sociale et son bien-être psychique. De nombreux enfants ou adolescents refusent de prendre part à des activités, des sorties, des excursions scolaires, de peur d’avoir des fuites urinaires alors qu’ils sont avec leurs camarades. Au-delà du traitement médical et psychologique, vous pouvez proposer à votre enfant ou votre adolescent des solutions contre l’énurésie : par exemple, le port d’une culotte absorbante, un type de sous-vêtement spécifique pour l’énurésie. En aidant votre enfant ou votre ado à trouver des solutions contre le pipi au lit ou les fuites urinaires diurnes, vous lui redonnez confiance en lui.

Sources :

(1) Hôpitaux universitaires de Genève
(2) Manuel MSD
(3) Yale Medicine
(4) Stanford Medicine
(5) Johns Hopkins Hospital
(6) Continence Foundation of Australia

Mis à jour décembre, 2023

Tags: Traitements, Conseils et astuces , L'énurésie au quotidien, 4 - 7 ans , 8 - 15 ans

Articles associés

Découvrez nos produits

Trouvez le produit adapté pour votre enfant
Sous-vêtements de nuit absorbants garçon

Culotte énurésie absorbante pour garçon

Découvrir
Sous-vêtements de nuit absorbants fille

Sous-vêtement pour fille - culotte absorbante énurésie

Découvrir
Alèse protège-matelas absorbante

Protège matelas jetables et absorbants

Découvrir
Nos offres de réduction Nos offres de réduction
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.