Les différentes formes d'énurésie

À quel âge les enfants arrêtent-ils de faire pipi au lit ?

Si votre enfant a régulièrement des accidents la nuit, vous vous demandez peut-être à quel âge cette phase s'arrête.

Alors que certains enfants n'ont aucun problème à devenir propres et sont ensuite en mesure de se rendre aux toilettes quand il faut, d'autres mettent plus de temps à acquérir la propreté, en particulier la nuit. Chaque enfant est différent sur ce sujet.

Mouiller son lit peut être une expérience difficile et bouleversante pour votre enfant, mais essayez de vous rappeler qu'il s'agit d'une phase de développement.

Nous nous sommes entretenus avec la consultante pédiatrique Silvia Pierini pour savoir à quel âge les enfants ont tendance à arrêter de faire pipi au lit. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l'âge moyen où l'énurésie s'arrête.

Jusqu'à quel âge fait-on pipi au lit ?

« Faire pipi au lit, ce qu'on appelle également incontinence nocturne ou énurésie, est une phase que de nombreux enfants traversent à un moment ou à un autre. Pour certains, cependant, elle peut devenir une période difficile de leur enfance », explique Silvia Pierini.

L'âge auquel les enfants arrêtent de faire pipi au lit est différent pour chacun d'eux et, de manière générale, il n'y a pas de réponse unique.

« Cependant, il semble y avoir des prédispositions et des causes. Avoir conscience de la situation peut vous aider à soutenir votre enfant pendant cette période. »
- Dr Silvia Pierini, consultante pédiatrique

D'abord, si votre enfant mouille parfois le lit et qu'il a cinq ans ou moins, vous n'avez vraiment pas à vous inquiéter.

Un enfant de cet âge ou plus jeune peut avoir maîtrisé l'apprentissage de la propreté ou avoir pris son temps pour acquérir cette compétence, mais il apprend encore à faire le lien nécessaire entre le cerveau et la vessie pour savoir quand aller aux toilettes. C'est particulièrement vrai la nuit.

"La plupart des enfants savent aller aux toilettes à l'âge de cinq ans, mais bien sûr, chaque enfant est différent. Si le vôtre est propre un peu plus tôt, c'est une excellente nouvelle."
- Dr Silvia Pierini

Quand les enfants n'ont-ils plus d'accidents nocturnes ?

Bien que les enfants maîtrisent en moyenne l'utilisation des toilettes pendant la journée à l'âge de quatre ans, ils peuvent continuer à faire pipi au lit bien plus tard. À mesure qu'ils grandissent, la fréquence des accidents diminue. À l'âge de cinq ans, 15 % des enfants font pipi au lit. Passé cinq ans, on peut commencer à parler d'énurésie.

"Si votre enfant éprouve des difficultés, et si vous vous inquiétez des raisons pour lesquelles il fait pipi au lit, vous pouvez consulter un pédiatre. Ce dernier sera en mesure de diagnostiquer d'éventuels problèmes comme le diabète. "
- Dr Silvia Pierini

Au fait, saviez-vous que les garçons sont deux fois plus susceptibles que les filles de faire pipi au lit ? Les enfants présentant des retards de développement ou des problèmes émotionnels et comportementaux peuvent également faire pipi au lit plus souvent.

Les enfants peuvent recommencer à faire pipi au lit en raison d'une perturbation émotionnelle. Il peut s'agir d'un déménagement, de problèmes relationnels entre leurs parents ou d'une séparation, ou encore de problèmes à l'école.

Quel que soit l'âge de votre enfant, les accidents peuvent être gérés

Les nuits peuvent être difficiles lorsque votre enfant fait pipi au lit, car tout le monde manque un peu de sommeil. Mais rassurez-vous : cette phase passera.

"Si vous avez des préoccupations et que votre enfant a plus de cinq ans, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou à parler des accidents à un spécialiste pour voir s'il existe des conseils et des astuces auxquels recourir pour aider votre enfant à passer la nuit."
- Dr Silvia Pierini

Nous proposons sur ce site des contenus pour vous accompagner, par exemple : des conseils pour aider votre enfant qui fait pipi au lit, les meilleures astuces pour les voyages scolaires ou notre calendrier des petites missions. Prenez le temps de vous asseoir avec une boisson chaude et de les lire. Cela vous permettra de mieux comprendre le sujet de l'énurésie.

Pendant ce temps, le port de sous-vêtements de nuit DryNites® permettra à votre enfant de dormir en cas d'accident et de se réveiller sans souci.

Mis à jour février, 2024

Tags: Qu’est-ce que le pipi au lit ? , Comprendre le pipi au lit, 3 - 5 ans , 4 - 7 ans , 8 - 15 ans

EmptyView

Articles associés

Découvrez nos produits

Trouvez le produit adapté pour votre enfant
Sous-vêtements de nuit absorbants garçon

Culotte énurésie absorbante pour garçon

Découvrir
Sous-vêtements de nuit absorbants fille

Sous-vêtement pour fille - culotte absorbante énurésie

Découvrir
Alèse protège-matelas absorbante

Protège matelas jetables et absorbants

Découvrir
Nos offres de réduction Nos offres de réduction