Protection matelas du pipi au lit , Nettoyer le matelas en cas d’énurésie

Protection matelas – comment faire avec le pipi au lit ?

Au moment de l’acquisition de la propreté, ou si votre enfant montre des signes de régression de la propreté, des pipis au lit peuvent survenir. Qu’il s’agisse de simples fuites urinaires ou d’une énurésie, il convient de mettre en œuvre des solutions pour assurer la protection de son matelas.

Pipi au lit – quelles solutions de protection ?

De par sa capacité d’absorption, un matelas est la principale victime en cas de pipi au lit. En effet, autant vous pouvez changer et laver les draps et le pyjama de votre enfant, autant vous n’avez certainement pas de matelas de rechange si votre enfant souffre d’énurésie ou multiplie les accidents pendant les nuits. Il existe heureusement des solutions afin de protéger le matelas en cas de pipi au lit.

Des alèses jetables

La meilleure protection contre le pipi au lit est sans aucun doute l’alèse absorbante jetable. Il s’agit tout simplement d’une housse de protection du matelas, que vous disposez entre le matelas et le drap, et qui protège le matelas contre le pipi au lit. Si votre enfant a un accident nocturne, au lieu de trouver une solution pour faire sécher le matelas ou de faire dormir votre enfant avec vous, car son matelas est humide, il vous suffit de retirer l’alèse mouillée et de la remplacer par une alèse propre. Une fois votre enfant changé et le lit refait à neuf, vous pouvez poursuivre votre nuit tranquillement. Au-delà de l’aspect pratique sur le moment, l’alèse jetable est la solution idéale contre le pipi au lit, car elle évite les odeurs et les auréoles sur le matelas.

Un drap-housse pour éviter les odeurs

Il existe également des draps-housses enduits d’un produit imperméable, que vous pouvez mettre directement sur le matelas et recouvrir du drap-housse "normal". Ils sont parfois commercialisés également sous le terme d’alèse. Ces draps-housses de protection contre le pipi au lit ne sont pas jetables : ils doivent être changés, lavés et séchés si l’enfant souffre d’énurésie nocturne ou s’il multiplie les fuites urinaires les nuits. Il faut donc en acheter suffisamment pour faire face aux accidents, en particulier si ceux-ci sont nombreux au cours d’une même nuit ou d’une même semaine.

Pipi au lit – comment nettoyer le matelas ?

Si votre enfant a fait pipi sur le matelas avant que vous n’ayez eu le temps d’acquérir des alèses jetables ou des draps-housses imperméabilisés, vous allez devoir procéder au nettoyage de son matelas pour éviter les taches et les odeurs persistantes. De nombreuses ressources expliquent comment nettoyer un pipi au lit avec des méthodes économiques et naturelles. Néanmoins, il n’en reste pas moins qu’il sera nécessaire d’attendre que le matelas ait parfaitement séché avant de pouvoir l’utiliser de nouveau. En la matière, il est donc préférable d’anticiper les accidents en disposant toujours une alèse sur le matelas pour le protéger, dès que votre enfant entre dans la phase d’apprentissage de la propreté.

Sources :

(1) https://www.ameli.fr
(2) https://www.allodocteurs.fr

Mis à jour décembre, 2023

Tags: Traitements, Conseils et astuces , L'énurésie au quotidien, 4 - 7 ans , 8 - 15 ans

Articles associés

Découvrez nos produits

Trouvez le produit adapté pour votre enfant
Sous-vêtements de nuit absorbants garçon

Culotte énurésie absorbante pour garçon

Découvrir
Sous-vêtements de nuit absorbants fille

Sous-vêtement pour fille - culotte absorbante énurésie

Découvrir
Alèse protège-matelas absorbante

Protège matelas jetables et absorbants

Découvrir
Nos offres de réduction Nos offres de réduction
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.