Comment parler de l’énurésie à votre enfant

0
Ce contenu m’a aidé
27

Comment parler de l'énurésie à votre enfant?

Parlez-en avec votre enfant

L'énurésie est souvent un sujet tabou alors que c'est un trouble fréquent, n'hésitez pas à aborder le sujet avec votre enfant pour qu'il se sente accompagné et ne s'isole pas.

Voici quelques astuces pour vous aider à en parler :

Parlez-en ensemble

Certains enfants pensent qu'ils déçoivent leurs parents en faisant pipi au lit. Votre enfant sera donc soulagé de voir que vous êtes à son écoute, prêt à parler avec lui des problèmes engendrés par son énurésie.

Ainsi, pour qu’il comprenne mieux ce qu’il se passe, expliquez-lui pourquoi on fait pipi grâce à l’astuce du Dr Philippe :


Expliquez-lui que l’urine est le liquide fabriqué par notre organisme par les reins.
Ces derniers sont comme la « machine à laver » qui lave le sang et rejette les déchets ou l’eau sale sous forme d’urine. Celle-ci est ensuite stockée dans la vessie, simple réservoir, qui lorsqu’il est plein prévient notre cerveau qu’il est temps de se rendre aux toilettes.
Votre enfant doit ainsi comprendre :

-    que si ses reins travaillent bien la journée, fatigués,  ils se reposeront la nuit
-    qu’il est indispensable de leur fournir du travail la journée en s’hydratant régulièrement dans la journée
-    qu’il doit toujours écouter « sa vessie » la journée lorsqu’elle lui demande de se rendre aux toilettes sinon elle ne l’écoutera pas la nuit et se videra sans le prévenir.
-    qu’il est préférable de ne boire le soir que s’il a soif afin de ne pas réveiller ses reins qui se reposent la nuit

Encouragez-le

L'énurésie peut affecter profondément un enfant, et parfois lui faire perdre toute confiance. Savoir que ce n'est pas de sa faute, et que vous êtes là pour le soutenir jusqu'à ce qu'il parvienne à franchir cette étape, peut vraiment faire la différence. Encouragez-le, pour atténuer ses inquiétudes et lui redonner l’estime de soi. C'est particulièrement important à ce moment de sa vie où il commence à vouloir être indépendant.
Voici la bande dessinée « Théo fait pipi au lit »  pour vous aider à en parler. Elle vous permettra d’aborder le sujet avec votre enfant et de le rassurer sur le fait qu’il n’est pas tout seul.

Ne lui mettez pas la pression

Rappelez-vous que l'énurésie est un phénomène fréquent, surtout chez les garçons. Même les enfants qui ont réussi à devenir propre le jour peuvent continuer à faire pipi au lit la nuit, et ce, jusqu'à l'âge de 6 ou 7 ans, ce qui n'est pas anormal.
 Des accidents peuvent toujours arriver, quoi que vous ou votre enfant fassiez pour les éviter. Si tout ce que vous avez essayé n'a pas marché à ce jour, n'abandonnez pas. Cela prend parfois du temps. En attendant, il y a les protections Drynites®, une solution complète pour vous garantir des nuits sereines en toute discrétion.

Parlez de l’énurésie à l'extérieur

Vous pouvez parler avec votre enfant de son problème devant votre médecin mais surtout pas à tout le monde, en public et devant lui.  Lors des colonies de vacances, prévenez sur le ton de la confidence le responsable de la situation de votre enfant pour qu’il l’aide si besoin.  En milieu scolaire, parlez-en à son instituteur pour qu’il ait conscience de son probable état de stress ou manque de sommeil.

 

Commentaires
2 Commentaires
lea
Le 22.03.2017 à 17h24
j'en ai parlé avec mon pharmacien du coup j'ai vu que c'etait pas anormal et puis j'en ai parlé avec mon fils depuis ça va mieux merci
Réponse de Drynites
lea
Bonjour, merci de nous avoir fait part de votre expérience. L'équipe Drynites®
sosoz
Le 22.09.2015 à 07h48
merci beaucoup
L’ENURESIE AU QUOTIDIEN

Entretien avec le Dr Philippe, l'énurésie, en parler c'est déjà aider votre enfant.

Echantillon gratuit  Drynites
 
L’ENURESIE AU QUOTIDIEN

Les nuits à l'extérieur

HAUT DE PAGE