Comment nettoyer un matelas après un pipi au lit ?

Ce contenu m’a aidé
1


Les parents dont les enfants ou adolescents font pipi au lit le savent : les conséquences ne sont pas seulement psychologiques, elles sont également matérielles. En effet, de l’énurésie fréquente peut, à long terme, abîmer et tâcher le matelas. Voici quelques conseils pour nettoyer un matelas après un pipi au lit.

Agir rapidement permet de limiter les dégâts

L’un des réflexes les plus importants dans le nettoyage d’un matelas est d’agir immédiatement. En effet, ne pas traîner permet de ne pas laisser les tâches ou les odeurs s’incruster. Si vous avez le courage d’agir au beau milieu de la nuit, cela vous permettra de passer moins de temps par la suite à nettoyer le matelas. Il n’est pas nécessaire de le nettoyer en profondeur immédiatement, vous pouvez simplement rincer la tâche à l’eau tiède. Ensuite, tamponnez avec du papier essuie-tout jusqu’à avoir réussi à retirer toute l’humidité possible. Vous pourrez vous essayer à un nettoyage plus approfondi le lendemain matin.

Employer des détachants naturels

Et si laver des draps est relativement simple, il en est autrement pour le matelas. Il existe plusieurs solutions pour nettoyer un matelas, et de nombreux remèdes de grand-mère naturels sont réputés efficaces. En effet on évitera au maximum de traiter un matelas pour enfant à l’aide de produits chimiques qui peuvent s’avérer toxiques en cas de mauvaise utilisation. Une technique simple consiste à mélanger 1 verre de vinaigre blanc à 3 verres d’eau chaude avant de frotter votre matelas avec ce liquide. Un autre élément qui a fait ses preuves : le bicarbonate de soude. Cette poudre magique, à laisser poser au moins 5 heures sur le matelas, permet de se débarrasser de ses mauvaises odeurs. On passera l’aspirateur sur la surface traitée pour terminer le nettoyage.

Recourir à un nettoyage vapeur

Si vous possédez un nettoyeur-vapeur, cela peut-être une solution très efficace pour votre literie. Cependant, ce type de nettoyage à la vapeur n’est efficace que si vous entretenez vos matelas de façon régulière. Il faut donc commencer par nettoyer les tâches : grâce à des cristaux de soude, à de l’eau oxygénée… Les techniques sont nombreuses! Retirez ensuite la poussière qui se trouve sur le matelas. Vous pouvez vous attaquez au nettoyage vapeur pour un lavage parfait. Il n’est pas nécessaire de nettoyer votre matelas à la vapeur trop souvent : une fois par an est suffisant.

Venir à bout des auréoles

Comment nettoyer des auréoles résistantes (souvent jaunâtres) sur un matelas ? L’ammoniaque reste l’un des meilleurs détachants, cependant ce produit est à manipuler avec précaution. En effet, il convient de se protéger efficacement les mains et le visage et d’aérer correctement la pièce. Ce produit s’utilisera sur un chiffon imbibé. Dans une bassine d’eau tiède, ajouter un peu de liquide vaisselle et une tasse d’ammoniaque. Imbibez un chiffon ou une éponge de ce mélange et procédez au nettoyage du matelas tâché. Vous pouvez laisser le produit agir 10 minutes. Avec une autre éponge humide, vous pouvez procéder au rinçage de la zone que vous venez de nettoyer. Une autre solution pour détacher un matelas, et nécessitant moins de vigilance vis-à-vis du produit, est de soumettre la tâche à l’efficacité de l’association du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Mais aucun matelas n’est éternel, et ces nettoyages ne seront efficaces qu’un temps. Si votre enfant est énurétique, la meilleure solution reste encore de protéger son matelas au maximum. Pour ça, vous pouvez glisser sous son draps une alèse absorbante jetable DryNites® afin de protéger le matelas des accidents futurs. Celle-ci est très simple d’utilisation : super-absorbante, elle se glisse par-dessus ou en dessous du drap housse, et ne bouge pas grâce à des bandes adhésives. Jetable, elle est très extrêmement simple à changer. Son format 88x78 permet de protéger toute la surface du matelas de votre enfant, et vous évitera de nettoyer son matelas à chaque accident énurétique !

L'alèse absorbante jetable DryNites® BedMats
 
TESTEZ NOTRE GAMME DRYNITES

Alèse jetable DryNites® BedMats

HAUT DE PAGE