COMPRENDRE LE PIPI AU LIT

Le pipi au lit expliqué

0
Ce contenu m’a aidé
28

Le pipi au lit expliqué

Vous êtes inquiets car votre enfant fait pipi au lit? Rassurez-vous, ce n'est pas une maladie mais un simple retard d'acquisition de la propreté nocturne relativement courant. Il faut savoir qu’en France, 500 000 enfants font pipi au lit, soit près de 10%  des 5-10 ans et 3% des adolescents de 12-15 ans. Vous n'êtes donc pas les seuls à être confrontés à cette situation.

le pipi au lit expliqué

Faut-il commencer à s’inquiéter si mon enfant de 3-5 ans fait pipi au lit?

En principe, il n’y a pas lieu de s’inquiéter avant l’âge de 5 ans. L’acquisition de la propreté nocturne varie d’un enfant à l’autre, comme varie d’ailleurs l’ensemble des autres apprentissages chez les enfants. Certains enfants sauront parler correctement à 3 ans et n’être propre la nuit que bien plus tard, alors que d’autres, au contraire, propres la nuit, tarderont à se faire comprendre. En clair, la propreté nocturne ne s’apprend pas et il est déconseillé de brûler les étapes et de « forcer » un enfant à être propre la nuit s’il n’est pas prêt. Ne le réveillez surtout pas, le sommeil est si précieux à cet âge. Par contre, responsabilisez-le en lui donnant des petites missions grâce au calendrier DryNites®. En attendant vous pouvez lui proposer des sous-vêtements de nuit Drynites® adaptés pour les plus de 3 ans qu’il pourra enfiler seul. Certains parents devront être patients et pourront être rassurés car environ 15% des enfants feront toujours pipi au lit  à 5 ans, âge auquel on parle alors d’énurésie.

Comment se définit l’énurésie ?

L’énurésie est une incontinence urinaire intermittente et transitoire survenant pendant le sommeil chez un enfant âgé d’au moins 5 ans. C’est ce qu’on appelle communément le « pipi au lit » des enfants. On estime qu’après l’âge de 5 ans, les enfants devraient avoir acquis une maturité suffisante leur permettant de rester propre la nuit. Et pourtant, plus de 15% d’entre eux feront toujours pipi au lit après cet âge, le plus souvent quotidiennement mais parfois de façon plus clairsemée ou épisodique.

Les garçons et les filles sont-ils touchés de la même façon ?

Bien qu’il n’y ait pas de profil particulier de l’enfant énurétique, il est incontestable d’observer qu’elle concerne 2 à 3 fois plus les garçons sans pouvoir vraiment en connaitre la cause. Certains spécialistes considèrent que les filles acquièrent une maturité vésicale plus rapidement que les garçons.

COMPRENDRE LE PIPI AU LIT

Mieux comprendre l'énurésie avec le Docteur Philippe

TÉMOIGNAGES

J’ai eu le même problème et j’en ai parlé avec mon fils. Je lui ai expliqué exactement ce qu’il se passait.

_ Camille, 37 ans

vous souhaitez nous confier votre témoignage ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact !

Commentaires
0 Commentaires
Echantillon gratuit  Drynites

HAUT DE PAGE