COMPRENDRE LE PIPI AU LIT

Le pipi au lit expliqué - Qu'est-ce que l'énurésie ?

0
Ce contenu m’a aidé
49

Votre enfant fait pipi au lit et vous êtes inquiet ? Rassurez-vous, c’est très fréquent et des solutions existent pour y remédier…

le pipi au lit expliqué

Si votre enfant ne passe pas toutes ses nuits au sec, dites-vous qu’il n’est pas seul : on estime que près de 500 000 enfants sont concernés en France, soit près de 10% des 5-10 ans et 3% des 12-15 ans. Le pipi au lit touche 3 fois plus de garçons que de filles

Bien qu’il n’y ait pas de profil particulier de l’enfant énurétique, il est incontestable d’observer qu’elle concerne 2 à 3 fois plus les garçons sans pouvoir vraiment en connaitre la cause. Certains spécialistes considèrent que les filles acquièrent une maturité vésicale plus rapidement que les garçons.

Faut-il que je m’inquiète si mon enfant fait pipi au lit ?

En principe, il n’y a pas lieu de s’inquiéter avant l’âge de 5 ans. En effet, à cet âge le pipi au lit est très fréquent car l’acquisition de la propreté nocturne varie d’un enfant à l’autre. Ce n’est qu’après 5 ans que le pipi au lit peut devenir une source d’inquiétude, il prend alors le nom d’« énurésie nocturne » et les causes en sont nombreuses (2). Ne perdez pas de vue qu’à la naissance uriner est un réflexe et que pour qu’un enfant soit propre, il doit avoir acquis une certaine maturité. C’est pourquoi il faut lui laisser le temps tout en veillant à ne pas troubler son sommeil : on ne réveille pas un enfant qui dort pour le forcer à uriner. (2,3) Respecter son sommeil est primordial.

Mon enfant fait pipi au lit à 2 ans

A 2 ans, votre enfant a déjà acquis un certain nombre d’aptitudes et l’apprentissage de la propreté va commencer. Devenir propre est lié au désir de grandir. (4) A 2 ans, il est tout à fait normal qu’il fasse pipi au lit : si à cet âge certains enfants particulièrement précoces sont déjà propres, ce n’est que durant la journée!(2,3)

Mon enfant fait pipi au lit à 3 ans

A 3 ans, l’enfant va à l’école ! Il s’agit d’être propre la journée. La nuit, c’est un peu plus compliqué : 80% des enfants font encore pipi au lit à 3 ans.(3)

Mon enfant fait pipi au lit à 4 ans

A 4 ans, l’enfant est en pleine croissance, son système nerveux continue de se développer et il parvient de mieux en mieux à contrôler ses envies de faire pipi, même la nuit. (2) Si votre fils ou votre fille fait pipi au lit à 4 ans, ne vous inquiétez pas : un enfant sur deux mouille encore son lit à cet âge. (3)

Mon enfant fait pipi au lit à 5 ans

A 5 ans, les enfants sont en général capables de se retenir de jour comme de nuit. S’ils font encore pipi au lit après 5 ans, on parle d’« énurésie nocturne ». Celle-ci concerne 15% des enfants entre 5-7 ans. (3) Si c’est le cas de votre enfant, soyez rassuré, il s’agit sûrement d’un retard dans l’acquisition de la propreté. Il est conseillé d’en parler à votre médecin qui vous aidera à trouver des solutions adaptées.

Mon enfant fait pipi au lit à 10 ans

Avec l’âge, le contrôle de la vessie est de mieux en mieux maîtrisé et la fréquence de l’énurésie diminue : on estime que seuls 2 à 3% des adolescents sont concernés. (3) Si votre enfant fait encore pipi au lit, il est conseiller de consulter un médecin pour trouver la cause de l’énurésie.

Quelles solutions contre le pipi au lit ?

Pour aider votre enfant à rester propre durant la nuit, n’oubliez pas que le dialogue est essentiel. Il est important d’en discuter avec lui, de ne pas le culpabiliser et de lui proposer des solutions adaptées à ses besoins.

Les sous-vêtements de nuit : Le port de sous-vêtements de nuit permettra à votre enfant (comme à vous) de passer une bonne nuit sans réveiller votre enfant en pleine nuit pour aller uriner. le sommeil est donc préservé, ce qui est essentiel pour le développement de votre enfant. (3)Drynites® propose une gamme de sous-vêtements de nuit disponibles en 3 tailles, pour garçons et filles. Ils peuvent être utilisés dès l’âge de 3 ans et jusque l’adolescence, grâce à une gamme « 8-15 ans » qui permet une absorption plus importante. Au-delà du fait que les motifs sont différents en fonction de l’âge et du sexe de votre enfant, Drynites® s’adapte à chaque morphologie : pour les garçons la zone d’absorption est située en haut de la culotte alors que pour les filles, elle se trouve au milieu. Ceci contribue à garantir la meilleure absorption possible et un meilleur confort. Super absorbants, discrets et faciles à enfiler seul, les sous-vêtements de nuit lui permettront de dormir en toute tranquillité, tant à la maison qu'à l'extérieur (soirées pyjama, séjours scolaires...).

Les alèses jetables : Si votre enfant ne supporte pas les sous-vêtements de nuit, ou si les pipis au lit sont rares, vous pouvez opter pour les alèses jetables Drynites®. Avec leur grand format, ces alèses couvrent toute la largeur du matelas et grâce à leurs bandes adhésives, elles restent bien en place toute la nuit. Ces alèses conviennent aux plus petits comme aux plus grands .

Le calendrier : pour aider votre enfant, vous pouvez l'encourager et le responsabiliser en lui donnant des petites missions à l’aide du calendrier Drynites®.

Les conseils et astuces Drynites® : des informations essentielles pour aider votre enfant à ne plus faire pipi au lit !

Vous n’êtes pas seul et il existe des solutions faciles à vivre !

Sources bibliographiques :

  1. D’après les données de l’ « Observatoire français sur les répercussions et la prise en charge de l’énurésie nocturne chez l’enfant et l’adolescent ». Médecine et Enfance. Juin 2009 et les données de l’INSEE https://www.insee.fr/fr/statistiques/1892086?sommaire=1912926
  2. Sibertin-Blanc D, Vidailhet C. Développement du contrôle sphinctérien et ses troubles. Site internet : Université de Rouen.
COMPRENDRE LE PIPI AU LIT

Mieux comprendre l'énurésie avec le Docteur Philippe

TÉMOIGNAGES

J’ai eu le même problème et j’en ai parlé avec mon fils. Je lui ai expliqué exactement ce qu’il se passait.

_ Camille, 37 ans

vous souhaitez nous confier votre témoignage ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact !

Commentaires
0 Commentaires

HAUT DE PAGE