Comprendre les enfants énurétiques, Les conséquences de l’énurésie sur l’enfant

Enurésie : quelles sont les conséquences de ce symptôme ?

La définition d’un enfant énurétique est la suivante : il s’agit d’un enfant âgé de 5 ans ou plus, qui urine de façon involontaire la nuit (1). On distingue à ce titre l’énurésie primaire de l’énurésie secondaire. L’énurésie primaire désigne l’émission involontaire d’urine la nuit chez un enfant qui n’a jamais été propre. L’énurésie secondaire désigne quant à elle le pipi au lit chez un enfant qui a connu une ou des périodes de 6 mois consécutifs ou plus, au cours desquelles il n’a eu aucun accident énurétique nocturne. Quelles sont les répercussions psychologiques et socio-familiales de l’énurésie, quelle est sa signification et quels sont les impacts psychologiques chez l’enfant et l’adolescent, c’est ce que vous propose de découvrir cet article.

Enurésie chez l’enfant et l’adolescent

Il est important de savoir reconnaître les symptômes de l’énurésie et de balayer les clichés qui l’entourent.

Enurétique – les différentes formes cliniques

Les symptômes associés de l’énurésie nocturne sont des pipis au lit involontaires chez l’enfant de plus de 5 ans, qui nécessitent le port de couches et la présence d’une alèse sur le matelas. Dans de plus rares cas, l’enfant fait pipi dans sa culotte en journée aussi, sans pouvoir se retenir. L’énurésie est à distinguer du petit accident de pipi isolé, qui peut survenir chez tout enfant. Dans le cas de l’énurésie, le pipi au lit ou dans la culotte intervient fréquemment.

Pipi au lit - signification

L’énurésie chez l’enfant comme l’énurésie chez l’adolescent souffre encore de nombreux préjugés, au nombre desquels le fait que l’enfant énurétique est responsable du pipi au lit, car il est censé pouvoir et savoir se retenir. C’est faux, faire pipi au lit chez un ado ou un enfant peut avoir plusieurs significations, qui n’ont rien à voir avec une quelconque absence de volonté de l’enfant ou de l’adolescent (2). Parmi les causes de l’énurésie, un sommeil trop lourd, une vessie de taille insuffisante, l’effet secondaire d’autres pathologies (infections urinaires, diabète…) ou encore un problème hormonal (sécrétion insuffisante de l’hormone antidiurétique). Chez l’adolescent, faire pipi au lit peut aussi avoir une signification psychologique, être la conséquence d’un choc affectif (déménagement, divorce des parents, perte d’un proche…). Face à un enfant ou à un adolescent diurétique, il est important de comprendre les causes du pipi au lit et donc de consulter son médecin.

Enfant énurétique – les conséquences psychologiques

L’énurésie peut engendrer bien davantage qu’une simple gêne chez l’enfant ou chez l’adolescent. Elles peuvent impacter lourdement son estime de soi, sa confiance en lui et ses relations interpersonnelles. Dans certains cas, elles peuvent conduire à des souffrances psychologiques graves. Chez un enfant ou un adolescent qui fait pipi au lit, on peut observer un trouble du comportement plus ou moins marqué, conséquence de l’impact émotionnel de l’énurésie (3). En effet, la personne énurétique peut se sentir honteuse, coupable de ne pas parvenir à enrayer ces pipis au lit, et par conséquent elle peut se replier sur elle-même, avoir le sentiment que la situation lui échappe et se décourager. Un mal-être et un stress d’autant plus importants si son entourage la juge responsable de ces accidents énurétiques. Se faire gronder, être moqué par ses frères et sœurs, parents ou amis, accroit la souffrance morale de l’enfant et de l’adolescent. Une souffrance morale qui peut le conduire à la dépression (4). Le soutien et la compréhension de l’entourage sont donc primordiaux, au risque, sinon, que l’enfant développe des complexes importants et fasse des blocages. Les conséquences de l’énurésie sont la mise en retrait, le refus des invitations chez les autres de crainte de faire pipi au lit, de même que l’absence d’invitations chez soi pour la même raison. Pires encore sont les conséquences de l’énurésie sur la psychologie de l’enfant : il ne va pas participer aux voyages et sorties scolaires, aux invitations de proches, même en journée, par peur d’un accident énurétique. Sa vie sociale, familiale et scolaire en est impactée, et peu à peu, il s’isole.

Sources :

(1) https://www.vidal.fr
(2) https://ressourcessante.salutbonjour.ca
(3) https://ressourcessante.salutbonjour.ca/healthfeature/gethealthfeature/limpact-de-lenuresie-nocturne-sur-votre-enfant
(4) https://www.sphere-sante.com

Mis à jour décembre, 2023

Tags: Traitements, Conseils et astuces , L'énurésie au quotidien, 4 - 7 ans , 8 - 15 ans

Dr Christophe Philippe
Dr. Christophe PHILIPPE

Pédiatre, Centre Hospitalier de Plaisir

Articles associés

Découvrez nos produits

Trouvez le produit adapté pour votre enfant
Sous-vêtements de nuit absorbants garçon

Culotte énurésie absorbante pour garçon

Découvrir
Sous-vêtements de nuit absorbants fille

Sous-vêtement pour fille - culotte absorbante énurésie

Découvrir
Alèse protège-matelas absorbante

Protège matelas jetables et absorbants

Découvrir
Nos offres de réduction Nos offres de réduction
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.