Conseils et astuces pour traiter l’énurésie

0
Ce contenu m’a aidé
36

Conseils et astuces pour traiter l'énurésie

I Stock _000017100068Large

Les conseils à suivre pour gérer le pipi au lit

Il est important de responsabiliser votre enfant; le considérer comme un bébé peut en effet s’avérer contre-productif, l’amenant à perdre confiance. Ainsi, pour lui permettre d’être autonome face à cette situation, vous trouverez ci-dessous des petites missions de grands que vous pouvez lui proposer de faire seul :

Aller régulièrement aux toilettes durant la journée, être attentif aux signaux qu’envoie la vessie, ne pas se retenir, boire régulièrement de l'eau dans la journée, limiter les boissons avant le coucher,  laisser une veilleuse afin que l’enfant puisse facilement aller seul aux toilettes. Ces simples règles hygiéniques et éducatives permettent, dans 1 cas sur 5, de mettre un terme à l’énurésie. 

Le calendrier des petites missions pour des nuits sèches (à télécharger ci-dessous)

Drynites® met à votre disposition un calendrier ludique et positif du pipi au lit pour aider votre enfant à être autonome, l’objectif est de le responsabiliser au travers de petites missions.

Chaque soir, il peut dessiner « un poisson » ou tout signe de son choix (smiley, croix…) s’il a bien suivi ses missions dans la journée et le soir, et le lendemain matin un « soleil » ou tout autre signe de son choix si la nuit a été sèche. Ainsi, les efforts que votre enfant fournit en respectant ses missions sont tout aussi récompensés que les nuits sèches tant attendues. Ainsi, l’idée est de toujours rester positif. En dessinant des « poissons », il peut être fier de bien suivre ses missions en toute responsabilité. Il en sort grandit. Proposez-lui de montrer son calendrier du pipi au lit au médecin que vous consulterez pour le traitement de son énurésie.

 

Pour aider votre enfant à ne plus faire pipi au lit, voici quelques conseils essentiels…

 

Boire normalement, mais avec certaines précautions

- Votre enfant ne doit pas boire moins qu’un autre enfant et il ne faut pas l’empêcher de boire quand il a soif.

- Il faut privilégier l’apport de boissons le matin et au cours de la journée en évitant le plus possible de le faire boire après 18 heures. Vous pouvez lui expliquer le lien entre le fait de boire et de faire pipi : un enfant comprend mieux si on lui explique bien les choses.

- Donnez-lui à boire de l’eau principalement. Au goûter, évitez les boissons gazeuses ou sucrées. (1,2)

Faire pipi sans stress

- Il est conseillé d’aller faire pipi régulièrement tout au long de la journée (environ 5 ou 6 fois par jour), en allant aux toilettes dès que le besoin s’en fait sentir, sans se retenir trop longtemps.

- Ne pas oublier d’aller aux toilettes avant d’aller se coucher !

- Avant le coucher, l’enfant ne doit pas être « bousculé » pour faire pipi, il doit être détendu.

- L’accès aux toilettes la nuit doit être aisé pour l’enfant. N’hésitez pas à laisser une veilleuse allumée dans le couloir par exemple.

- Expliquez-lui qu’il doit se lever la nuit s’il veut faire pipi au lit, mais ne le réveillez pas durant la nuit pour le forcer à aller aux toilettes. (1,2) Le sommeil est primordial pour sa croissance.

Etre rassuré par ses parents

- Si votre enfant fait pipi au lit, ne le grondez pas. Ce n’est pas de sa faute et les raisons qui font qu’un enfant souffre d’énurésie sont nombreuses…

Commenté [AE1]: Renvoie vers article « les causes de l’énurésie »

- Félicitez-le quand il passe une nuit sèche. S’il mouille ses draps, encouragez-le à faire mieux.

- Rassurez-le : faites-lui comprendre qu’avec le temps la situation s’améliorera ! (1)

Gérer le pipi au lit

- En cas de pipi au lit, si votre enfant est endormi, ne le changez pas au cours de la nuit : il est plus important pour tout le monde de bien dormir.

- Vous pouvez laisser une serviette, un pyjama de rechange ou des sous-vêtements près du lit au cas où votre enfant se réveillerait. S’il est assez âgé, faites participer votre enfant, au lavage de ses vêtements mouillés pour l’aider à se sentir plus responsable et à reprendre le contrôle : il peut par exemple rincer son pyjama et ses sous-vêtements avant de se changer et de se rendormir au sec.

N’oubliez-pas que des solutions existent : vous pouvez utiliser les sous-vêtements Drynites® . Ce sont des culottes très absorbantes, adaptées à l’âge de l’enfant, pour passer une nuit au sec… en toute discrétion !

- Vous pouvez aussi utiliser une alèse pour protéger le matelas (1,3) : les alèses jetables Drynites® permettent de protéger le lit pour une nuit tranquille…

Tenir un calendrier

Drynites® met à votre disposition un calendrier ludique et pratique du pipi au lit pour aider votre enfant à être autonome.

L’objectif est de le responsabiliser au travers de petites missions. Chaque soir, il peut dessiner un poisson ou un autre signe de son choix (smiley, croix…), s’il a bien suivi ses missions tout au long de la journée. Le lendemain matin, si la nuit a été sèche, ce sera un soleil par exemple ! En dessinant des poissons, ou des soleils, il peut être fier de bien suivre ses missions en toute responsabilité. Ainsi, les efforts que votre enfant fournit en respectant ses missions sont tout aussi récompensés que les nuits sèches tant attendues. L’idée est donc de toujours rester positif. Il en sort grandit.

Proposez-lui de montrer son calendrier au médecin lorsque vous consulterez pour le traitement de son énurésie.

Télécharger le calendrier

 

Sources bibliographiques

1. Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/pipi-lit-enuresie/bons-reflexes

2. Aubert D et al. Énurésie nocturne primaire isolée : diagnostic et prise en charge. Recommandations par consensus formalisé d'experts. Prog Urol. 2010 ; 20 (5) : 343-9.

3. Mayo Clinic. Site internet. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/bed-wetting/diagnosis-treatment/drc-20366711

 

Commentaires
0 Commentaires

Le calendrier des petites missions pour des nuits sèches

Téléchargez-le!

Echantillon gratuit  Drynites
 
L’ENURESIE AU QUOTIDIEN

Les nuits à l'extérieur

 
L’ENURESIE AU QUOTIDIEN

Du coucher...au réveil

HAUT DE PAGE